Dernières prières

Prière pour les enseignants

« Jésus, le Bon Pasteur, je viens me poser sous ton regard.

Merci de m'avoir appelée à enseigner comme toi. Toi qui n'as pas eu peur des foules, qui vois large et loin et qui ne te fies pas aux apparences, donne-moi de sentir toujours la visée finale de tout enseignement : adjoindre des êtres à ton Cœur.

Les enfants que tu me confies, donne-moi de ne jamais les retenir à moi mais de savoir te remettre leur vie dans la confiance. Merci de m'accorder la grâce de voir apparaître souvent ton visage en eux, d'exulter de joie devant leur désir de te connaître. Que jamais je ne doute de ta présence en eux, même aux heures les plus sombres.

Que cette classe où ils vont passer tant d'heures soit pour eux un lieu de paix, de croissance où l'on peut grandir dans la confiance, la justice et le respect mutuels, dans la curiosité et le goût de la vie.

Lorsque je me trouve au milieu d'eux, que je sache prendre soin du plus faible tout en ne méprisant pas le plus fort, le plus ambitieux. Que mes exigences ne soient pas pour satisfaire mes plaisirs, mais qu'elles soient la preuve que je crois en eux, en leur capacité de réussite.

Toi Pasteur du troupeau, pardonne mes erreurs, mes ignorances. Que Ta miséricorde dont je bénéficie m'aide à ne jamais désespérer comme tu le fais pour moi devant les erreurs et les bêtises, mais à croire qu'elles peuvent être un tremplin vers une plus grande maturité et des joies nouvelles.

Donne-moi aussi de savoir compter sur les autres, sur mes collègues, sur les parents d'élèves pour construire ensemble, dans nos diversités Ton Royaume. »

Pascale, religieuse Xavière, 42 ans, professeur des écoles, Côte d'Ivoire