Le chant des Impropères - Vendredi Saint

Les impropères sont un chant d'inspiration biblique qui accompagne la vénération de la croix au cours de la célébration liturgique du Vendredi Saint. Il exprime les reproches du Christ à son peuple. (Psaume 30)



5 commentaires :

  1. Merci. Je ne retrouvais plus mon CD (n. 40 il me semble) et je dois chanter les Impropères ce Vendredi Saint. Avec les seules partitions c'était short.

    Bien à vous

    RépondreSupprimer
  2. Merci. Je ne retrouvais plus mon CD (n. 40 il me semble) et je dois chanter les Impropères ce Vendredi Saint. Avec les seules partitions c'était short.

    Bien à vous

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce blog !
    Il est très bien fait, avec beaucoup de prières, de textes qui portent à la méditation.

    RépondreSupprimer
  4. Cet hymne est très beau. Cependant, les paroles me gênent : est-ce le Christ qui nous parle? non, il n'a pas eu un regard de reproche, son regard à Pierre était plutôt un encouragement à se relever. Est-ce le Père qui nous parle et nous met en jugement? je ne pense pas non plus que ce soit son attitude.
    Donc, je ressent ces paroles comme une tentative, pour nous humains, de mettre dans la bouche de Dieu ces paroles très humaines de reproche. Je préférerais que ces paroles soient une méditation faite par les hommes sur les bienfaits de Dieu pour son peuple, sur notre réponse qui n'a pas été à la hauteur, mais qui se terminent par des paroles de conversion.
    Ceci étant, merci de nous avoir partagé ce chant.

    RépondreSupprimer