Dernières prières

Pourquoi prier le Saint-Esprit ?

Pourquoi prier le Saint Esprit?



Parce que sans lui rien, absolument rien, ne peut se faire dans le domaine spirituel.

Parce que le Saint-Esprit aime à être prié avant d'accorder ses grâces, même s'il est assez bon d'agir souvent sans être invoqué.

Voulez-vous vous sauver, voulez-vous vous sanctifier? Il faut absolument prier le Saint-Esprit!
Prions-le, et nous verrons de plus en plus clair dans notre conscience.
Prions-le, et nous comprendrons de mieux en mieux les choses de la foi.
Prions-le, et nous aurons le courage de dompter et le diable et nos passions; et il nous purifiera de nos fautes.
Prions-le, et nous serons consolés et réconfortés, car il est l'Esprit consolateur."



Quelles qualités doit avoir notre prière au Saint-Esprit?


Notre prière doit être confiante et habituelle.


Confiante: rien ne plaît au Saint-Esprit comme de nous abandonner à lui, de lui dire notre confiance et de le laisser faire. Dès que nous l'invitons, le Saint-Esprit vient se reposer en nous; il attend l'invitation, il se tient à la porte de nos âmes; comme un pauvre mendiant, il nous demande la charité de lui ouvrir. Disons-lui donc du fond du coeur: Esprit d'amour et de charité, oui, je vous aime, je veux vous aimer toute ma vie, je ne veux plus vivre un seul instant sans vous; je reconnais que sans vous tout est ténèbres; je vous ouvre toute grande la porte de mon âme; entrez, faites en moi votre demeure, faites de moi un foyer brûlant d'amour, un vase débordant de votre saint amour.

Confiance encore, parce que le Saint-Esprit peut-il rejeter une prière qu'il fait lui-même en nous? Quand nous prions, affirme saint Paul, « lui-même prie en vous avec de gérnissements ineffables » (Rom , 26).


Habituelle: on ne doit pas, un seul jour, manquer de prier le Saint-Esprit; il faut même l'invoquer fréquemment. C'est toujours Pentecôte, le Saint-Esprit veut continuer son oeuvre de transformation; ouvrez-lui votre âme invitez-le, il n'attend que cela pour agir comme il sait le faire.



Comment s'adresser au Saint-Esprit?


La plus grande liberté nous est laissée.


Parlez-lui directement à lui-même, ou priez, en passant par le; "Saints; la meilleure manière pour chacun est de suivre sa grâce personnelle. À condition de ne jamais oublier l'essentiel, l'indispensable, c'est-à- dire de bien savoir qu'on a un besoin extrême du Saint- Esprit, que c'est toujours lui qui exauce les demandes et qu'il mérite pour cela d'être appelé par Notre-Seigneur Fils de Dieu ».

Source: Nérée-M. Beaudet, o.f.m., Catéchisme du Saint-Esprit.