Dernières prières

Seigneur, mets de l’ordre dans ma vie, de saint Thomas d'Aquin.

Seigneur, mets de l’ordre dans ma vie,
Et ce que tu veux que fasse,
Donne-moi de le connaître,
Donne-moi de l’accomplir comme il faut
Et comme il est utile au salut de mon âme.

Que j’aille vers toi, Seigneur, par un chemin sûr,
Droit, agréable et menant au terme,
Un chemin qui ne s’égare pas
Entre les prospérités et les adversités,
En sorte que je te rende grâce dans les choses prospères
Et que je garde la patience dans les choses adverses,
Ne me laissant ni exalter par les premières,
Ni abattre par les secondes.

Seigneur, que toute joie sans toi me fatigue,
Et que je ne désire rien en dehors de toi.
Que tout travail pour toi, Seigneur,
Me soit agréable et tout repos sans toi insupportable.
Donne-moi souvent de porter mon cœur vers toi,
Et quand je faiblis, de peser ma faute avec douleur,
Avec un ferme propos de me corriger.