Dernières prières

Prière avant la Communion de saint Jean Chrysostome

Seigneur mon Dieu ! Je sais que je ne suis pas digne, ni préparé à ce que tu entres sous le toit de mon âme, car je suis entièrement vide et en ruine, et tu n'as pas en moi un lieu convenable où reposer ta Tête.Mais de même qu'à cause de nous tu es descendu des hauteurs et t'es abaissé, descends à présent jusqu'à ma bassesse. 

De même que Tu as bien voulu être déposé dans une grotte et dans la crèche d'animaux sans raison, entre dans la crèche de mon âme déraisonnable et de mon corps souillé, 

De même que fu as bien voulu entrer et manger avec les pécheurs dans la maison de Simon le Lépreux, daigne entrer dans la maison de mon âme, lépreuse et pécheresse. 

De même que tu n'as pas rejeté celle qui était semblable à moi, la courtisane et la pécheresse, quand elle s'approcha de toi et te toucha, de même sois-moi miséricordieux, à moi pécheur qui m'approche et qui te touche. 

Et comme tu n'as pas eu en abomination sa bouche souillée et maudite lorsqu'elle te baisa, n'aie pas non plus en abomination ma bouche qui est plus souillée et plus maudite que la sienne, ni mes lèvres infâmes, impures et profanes, ni ma langue plus impure encore. 

Mais que le charbon ardent de ton Corps tout saint et de ton Sang très précieux soit pour moi la sanctification, l'illumination et la santé de mon âme et de mon corps, pour l'allégement de mes nombreuses transgressions, pour une protection contre toute influence du démon. Qu'il éloigne mes mauvaises et néfastes habitudes et qu'il leur fasse obstacle pour l'anéantissement de mes passions, l'accomplissement de tes commandements, la multiplication de ta grâce divine, et l'admission dans ton Royaume. 

Car je ne m'approche pas de toi, à Christ Dieu, avec nègligence, mais avec confiance dans ton ineffable bonté, de peur que, complètement privé de communication avec toi, je ne sois saisi par le loup mystique ravisseur. 

Aussi je te prie, car tu es le seul Saint, Seigneur, sanctifie mon âme et mon corps, mon esprit et mon coeur, mes reins et mes entrailles, renouvelle-moi tout entier, enracine ta crainte dans mes membres, et fais que ta sanctification demeure en moi. Sois mon secours et mon protecteur, dirigeant ma vie dans la paix, et rends-moi digne d'être placé à ta droite avec tes saints, par l'intercesion et les prières de ta Mère toute pure, des puissances incorporelles et toutes pures qui te servent, et de tous les saints qui t'ont plu depuis le commencement des siècles. Amen !