Prière d'action de grâce du Pape Clément XI

Mon Dieu, je crois en toi, mais fortifie ma foi ; j'espère en toi, mais assure mon espérance ; je t'aime, mais redouble mon amour ; je me repens d'avoir péché, mais augmente mon repentir.

Je t'adore, Seigneur, comme mon premier principe, je te désire comme ma fin dernière, je te remercie comme mon bienfaiteur perpétuel, je t'invoque comme mon souverain défenseur.

Mon Dieu, daigne me diriger par ta sagesse, me contenir par ta justice, me consoler par ta miséricorde, et me protéger par ta puissance.

Je t'offre, Seigneur, mes pensées, aide-moi à ne penser qu'en toi ; je t'offre mes paroles, aide-moi à parler de toi. Je t'offre, Seigneur, mes actions, qu'elles soient l'accomplissement de ta volonté. Je t'offre mes peines, aide-moi à souffrir pour toi.

Seigneur, je veux ce que tu veux, parce que tu le veux, et autant que tu le veux.

Je te prie, Seigneur, d'éclairer mon esprit, d'embraser ma volonté, de purifier mon corps, et de sanctifier mon âme.

Mon Dieu, aide-moi à expier mes offenses passées, à surmonter mes tentations à l'avenir, à corriger les passions qui me dominent, et à pratiquer les vertus de mon état.

Remplis mon coeur de tendresse pour tes bontés, d'aversion pour mes défauts, de zèle pour mon prochain.

Que je me souvienne, Seigneur, d'être soumis à mes supérieurs, charitable envers mes inférieurs, fidèle à mes amis et indulgent pour mes ennemis.

Viens à mon secours pour vaincre la volupté par la mortification, l'avarice par l'aumône, la colère par la douceur, la tiédeur par la dévotion.

Mon Dieu, rends-moi prudent dans les entreprises, courageux dans les dangers, patient dans les difficultés et humble dans le succès.

Ne me laisse jamais oublier de joindre l'attention à mes prières, la tempérance à mes repas, l'exactitude à mes emplois et la constance à mes résolutions.

Seigneur inspire-moi le soin d'avoir toujours une conscience droite, un extérieur modeste, une conversation édifiante et une conduite régulière.

Que je m'applique sans cesse à dompter la nature, à seconder la grâce, à garder tes commandements et à mériter le salut.

Mon Dieu, découvre-moi quelle est la petitesse de la terre, la grandeur du ciel, la brièveté du temps et la longueur de léternité.

Fais, Seigneur, que je me prépare à la mort, que je craigne ton jugement, que j'évite lenfer, et que j'obtienne enfin le paradis par notre Seigneur Jésus-Christ. Ainsi soit-il.

Pape Clément XI


2 commentaires :

  1. Très belle prière pour la Gloire de la Très Sainte Trinité. Amen
    ➕➕➕ ��

    RépondreSupprimer
  2. merci seigneur pour tant de bienfaits,apprends nous a faire de cette prière notre quotidien..AMEN

    RépondreSupprimer